Aeronature Parapente Montpellier: Le vol libre et le parapente
La liberté procurée par le parapente est inégalée, décollant et posant en quelques mètres, porté dans un sac à dos, volant sans bruit, il rends possible le vol tel qu’il est pratiqué par les oiseaux voiliers comme les rapaces.
Le contact avec la nature est constamment présent, tant à travers la vue des paysages, sans cockpit, le nez au vent, qu’a travers l’exploitation des mouvements de l’air provoqués par la chaleur du soleil.
Un bref historique du parapente
Le Vol Libre a été créé par le Deltaplane (ou Delta) qui à permis de défricher le vol humain ultra léger dans les années 70, La Séranne, au nord de Montpellier dans l’Hérault est devenue alors un grand site de vol libre.
Arrivé 20 ans plus tard, le parapente à profité des structures mises en place pour le delta pour trouver rapidement des écoles et des sites de pratique.
Sa facilité de mise oeuvre, sa compacité et la simplicité de son pilotage ont immédiatement conquis les nouveaux libéristes (pratiquants du vol libre), rendant la pratique du delta minoritaire en quelques années.
Les années « USHUAIA » ont aussi largement contribué à la visibilité de ce sport qui a immédiatement convaincu toute personne ayant l’envie de voler sans contraintes qu’il allait trouver là le « tapis volant » accessible et décollant derrière chez soi sur la première colline un peu pentue…
La progression des performances et l’encadrement des innovations par les tests en vol systématiques ont rendu cet appareil extrêmement sûr, quasiment indestructible et la sécurité passive de ces machines a été renforcée par un encadrement de l’apprentissage au travers d’écoles labellisées par la FFVL.
L’apprentissage de base est une chose, il faudra après pratiquer régulièrement pour acquérir une expérience en vol et accéder progressivement au vol thermique qui permet des déplacements significatifs en vol de distance (dit aussi cross), le record de France dépasse les 300 Km.
Au chapitre des contraintes, le parapente reste un planeur, il faut donc emmagasiner de la hauteur pour accéder au décollage ce qui implique des rotations parfois longues pour récupérer son véhicule. Bref, l’emploi du temps pour caser un vol en parapente nécessite au mieux un trou d’une après-midi, ladite après midi commençant souvent à 12h00 pour finir à 20h00 !
Autre point lié aux sites de vol, ceux ci sont géographiquement plus nombreux sur les reliefs montagneux , ceux-ci étant moins peuplés… la majorité des pilotes devra se déplacer pour rejoindre un endroit favorable.
Le parapente est un sport de passion qui récompense largement ses pratiquants, chaque vol est différent et les émotions en vol sont parfois indescriptibles: la beauté des paysages, le vol près des nuages, la rencontre avec les oiseaux !