ULM électriques et paramoteur électrique
La FFPLUM est un acronyme qui signifie: « Fédération Française de Planeurs Ultra Légers Motorisés »
La notion de « moteur auxiliaire » n’existe pas en France, une aile de vol libre ou un planeur avec un moteur, même électrique et même s’il ne sert pas tout le temps, est un ULM, donc le paramoteur électrique est un ULM !
Sur un paramoteur, seule la voile est immatriculée, donc si vous remplacez une motorisation à essence de paramoteur par un pack électrique EXOMO, rien ne change aux yeux de la loi bien que vous soyez passé sur une machine de dernière génération, propre, fiable et silencieuse.
Les ULM électriques sont aujourd’hui majoritairement des paramoteurs mais la motorisation s’adapte bien aux autres classes d’ULM ne nécessitant que peu d’énergie pour voler: les pendulaires et donc les ailes de vol libre type delta qui deviennent de fait des ULM ainsi que les planeurs légers.
De façon plus anecdotique, quelques trois axes de type avion et des ballons peuvent aussi être équipés de groupes moto propulseurs électriques.
Il existe six classes d’ULM:
- Paramoteur
- Pendulaire (Deltaplane motorisé)
- Multiaxes (Type « avion »)
- Autogire (Rotor libre et hélice propulsive)
- Aérostat (Ballons motorisés)
- Hélicoptère
La fédération délivre des brevets pour chaque classe d’ULM, ils s’obtiennent après un examen théorique commun validé par la DGAC et un examen pratique délivré par un instructeur.
L’examen théorique est valable à vie comme le brevet de classe ULM et si vous souhaitez changer de type d’appareil, il suffit de valider la classe concernée.
Ces brevets sont accessibles à partir de 15 ans et subordonnés à un premier et unique examen médical !
Plus d’un tiers des licenciés ULM font du paramoteur !
L’activité ULM et est en hausse constante, le nombre de licenciés à doublé en dix ans pour passer de 7417 en 2002 à 14000 en 2012.
Plus simple à gérer techniquement et administrativement, les ULM profitent de la migration des pratiquants venant de l’aviation traditionnelle.
Le Paramoteur a suivi cette expansion, passant de 1500 licenciés en 2002 à plus de 5600 en 2014 représentant une part de l’activité de l’ULM en augmentation elle aussi : 38% des ULM sont aujourd’hui des paramoteurs, juste derrière les ULM de type « avion », les 3 axes avec 39%.
La FFPLUM s’engage dans la promotion de l’électrique !
Deux paramoteurs électriques EXOMO de type « Slalom » créés pour la compétition de slalom en électrique sont mis à disposition des clubs pour qu’ils découvrent l’électrique.
Cette initiative soutenue par Aeronature et MACFLY qui a fourni gracieusement les châssis soulève l’enthousiasme des clubs car l’agenda de mise à disposition se remplit à grande vitesse, preuve que les attentes des pilotes sont là.