Décoller de chez soi en paramoteur électrique
L’idée de décoller à proximité de son domicile à traversé l’esprit des tous les pilotes du monde, est-ce possible en France dans une société sur-réglementée ?
Étonnamment, la réponse est oui et les prérequis tout à fait insignifiants !
En dehors du fait que votre sens civique et le respect de votre environnement (et du voisinage ) soient matérialisés par l’usage d’un aéronef électrique, non polluant et émettant très peu de nuisances sonores, il vous faut appliquer les lois…
Si aujourd’hui vous avez encore un paramoteur à essence, investissez dans un pack électrique EXOMO pour passer à l’électrique et suivez la procédure:
La réglementation ULM s’appuie sur l’Arrêté du 13 mars 1986 qui « Fixe les conditions dans lesquelles les aéronefs ultralégers motorisés, ou ULM peuvent décoller et atterrir ailleurs que sur un aérodrome ». (Ce qui soit dit entre nous est plutôt la règle…)
Un article général interdit les décollages et les atterrissages dans les agglomérations, autour des aérodromes et des installation de défense ( vous pouvez y inclure les centrales nucléaires !), jusque là, rien que des évidences.
Le texte distingue les bases « permanentes » destinées à l’exploitation d’un ULM (école, baptêmes, travaux divers) des plates formes « occasionnelles » destinées à un usage privé.
Pour ces plates forme « occasionnelles » on ne demande que deux choses:
- L’accord préalable de la personne ayant la jouissance de ladite plate forme (on ne parle pas du propriétaire…)
- Ces plates forme doivent faire l’objet d’une déclaration préalable au près de la mairie concernée (on ne parle pas d’autorisation…)
Donc, si vous avez un champ bien dégagé à proximité de chez vous, demandez au propriétaire ou à l’exploitant une autorisation, faites une lettre à Monsieur le Maire pour le prévenir de l’usage du terrain et vous voici sur une magnifique plate forme occasionnelle !
Point subsidiaire mais non négligeable, vous êtes exempté de critères sur les dimensions de votre plate forme.
Cela ne doit pas vous empêcher d’appliquer toutes les règles de prudence vis à vis de vous, des autres et de respecter les règles de l’air, mais avouez que ce degré de liberté est tout simplement énorme !