Du parapente au paramoteur électrique
Le parapente est un incontournable du vol avec les éléments naturels : monter dans les courants ascendants jusqu’au nuage, planer, approcher les reliefs, évoluer en silence dans le paysage…
Il nécessite d’acquérir un apprentissage et une expérience au fil des vols pour maîtriser son aile dans une aérologie de fait turbulente pour rester en l’air et comprendre en temps réel la météorologie et l’aérologie rencontrée au cours du vol.
Il faut aussi un minimum de logistique car les vols se font généralement au départ d’un relief et il faut prévoir une navette pour rapatrier le véhicule.
Le paramoteur électrique constitue une approche intéressante pour travailler le vol dit « libre » sans moteur puisqu’il suffit de couper les gaz pour se trouver dans cette configuration et retrouver les sensations du vol en thermique, sans le stress puisqu’il suffit de remettre la puissance pour reprendre de l’altitude !
La formation au paramoteur électrique est plus rapide qu’en parapente car si on ajoute le moteur à gérer, on retire la technique précise du décollage dans une pente et la pratique peut se faire en aérologie très calme.
La nécessité de gérer au mieux l’énergie embarquée conduit à utiliser des ailes de type vol libre ( homologuées paramoteur) qui ont un meilleur taux de chute que les ailes construites uniquement pour les paramoteurs thermiques.
Le paramoteur électrique est donc le plus proche parent motorisé du parapente !
Le moteur auxiliaire du parapente devient paramoteur électrique
Le Paramoteur électrique ajoute au Parapente le décollage du sol et le vol en palier pour la ballade à basse altitude, comme les oiseaux !
La motorisation permet de se mettre en l’air en toute saison avec un coup de gaz, de se promener en toute discrétion, prendre de l’altitude et profiter du plané en arrêtant la poussée.
Le vol électrique en parapente se transforme aussi en aéronef d’accès au reliefs sans décollage, puis de découverte du paysage pour devenir une pratique à part entière comme paramoteur électrique.
La dernière génération de motorisations est capable de remplacer directement le moteur à essence par un pack électrique EXOMO qui autorise le même niveau de puissance avec tout le confort de l’électrique.